L'Integration
Analytique et la Relation d'Aide
L'Intégration analytique, a pour objectif l'exploration du moi profond, soit dans un but thérapeutique, pour évacuer une souffrance ancienne, soit dans un but de développement personnel, afin de mieux se connaître, mieux se comprendre, se sentir plus vivant...
Très ouvert, ce type d'accompagnement "s'adresse à tous ceux qui cherchent à se connaître pour comprendre leur mode de fonctionnement, qui se posent la question de "qui suis-je", qui ont des difficultés relationnelles et des conflits internes, qui se sentent coincés dans des situations répétitives, générant des angoisses, qui ne veulent plus alimenter les jeux de pouvoir, ni se vivre comme victimes, qui n'arrivent pas à exprimer qui ils sont et en souffrent, qui souhaitent aller en profondeur, à l'origine..." (Ma bible des psychothérapies, Fédération Française de psychothérapie et psychanalyse)
Basé sur les principes d'entretien inspirés et de la cure analytique de Sigmund Freud, de l'Analyse Transactionnelle d'Eric Berne et de la relation d'aide de Carl Rogers, il s'agit ici "d'un travail en profondeur visant à découvrir l'origine des problématiques psychiques, afin de dénouer les blocages qui sont des freins à notre épanouissement." Ibid.
La relation d'aide selon Carl Rogers est « une relation permissive, structurée de manière précise, qui permet à la personne d'acquérir une compréhension d'elle-même à un degré qui la rend capable de progresser à la lumière de sa nouvelle orientation. » (Rogers C., La relation d’aide et la psychothérapie, Paris, Ed. ESF, 1996)
Les séances se font en face à face en cabinet, ou au téléphone, ou en visioconférence.
"Il y a un échange verbal avec le thérapeute qui parle, pose des questions, s'implique dans le processus.Les séances sont des moments de partage et de découverte dans un espace de confiance et de sécurité. Les séances durent de quarante-cinq minutes à une heure, et la fréquence est d'une fois par semaine." Ibid.